Association Art'As

La spiritualité laïque n'est jamais contre qui ou quoi que ce soit. Elle est tolérante et ouverte à toute foi, toute croyance et non croyance, parce que sa foi est en l'homme et dans sa possibilité et sa vocation à devenir meilleur, et cela est le fondement de toute spiritualité, qu’elle soit vécue au sein d'une religion ou en dehors de toute religion.

Dans Art’as, la spiritualité se base sur une connaissance de soi sans concession ni faux semblants, dans le but de s'accepter en Vérité, avec un vrai sourire sur ce que nous sommes et tels que nous sommes, et non pas tels que nous aimerions être.

Cette connaissance, pleine de tendresse pour nos imperfections, nous met devant la vraie liberté d'agir comme nous le décidons, d’agir consciemment au lieu de réagir continuellement en toute inconscience. Et ce sont des actes de dépassement de soi, dans des petits détails de la vie quotidienne, sans aucun exploit. Ce dépassement de nous-mêmes nous rend meilleurs, ce dépassement est le plus grand honneur et le meilleur plaisir auquel l'homme a accès.

Toutes les spiritualités prônent l'amour et la miséricorde. Et quel plus grand amour que celui pour soi, pour sa propre misère ? Car ce n'est qu'à la hauteur de comment nous nous aimons imparfaits que nous pouvons aimer les autres imparfaits. C’est seulement être en paix avec nous-mêmes qui nous rend capables de faire la paix avec les autres.

Et si on a l'habitude de définir la spiritualité comme une relation avec la transcendance, quelle plus belle transcendance que ce dépassement de soi pour aller vers l'autre ?