CHU Angers

L’hiver et ses virus arrivent, la prudence est de mise


L’entrée dans la période hivernale approche, l’Unité de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (Uplin) du CHU d’Angers en profite pour rappeler quelques messages de prévention aux hospitaliers

Le risque viral augmente pendant la période hivernale. Et les virus qui guettent au coin sont nombreux : grippe, virus respiratoire syncytial (VRS), métapneumovirus. Pour l’Unité de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (Uplin) du CHU d’Angers, c’est le moment opportun de rappeler à l’ensemble des hospitaliers les précautions à prendre pour se protéger.“Le mode de transmission est de type gouttelettes” explique le Pr. Jean-Ralph Zahar, médecin responsable de l’unité. En d’autres termes : des goutelettes issues de sécrétions respiratoires (respiration, parole, éternuements, toux) et de faible portée (1,5 à 3 m). Le risque dépend de la durée de contact avec la personne malade. En tous les cas, qu’ils soient ou non symptomatiques, patients et soignants sont potentiellement transmetteurs du virus. Le risque augmente dans certains services particulièrement : la pédiatrie, les services de soins de suite et de réadaptation ainsi que les services de soins longue durée.

Comme le souligne le Pr. Jean-Ralph Zahar :
“le seul moyen de prévenir la maladie est de respecter les précautions standard en effectuant la friction hydro alcoolique au plus proche des patients et le port du masque chirurgical en présence des patients et des soignants symptomatiques. La vaccination contre la grippe est l’un des meilleurs moyens de prévention. Elle est malheureusement insuffisamment effectuée.
Voir aussi: