Eric Mourguiart : Qu'est-ce que le managing ?
Les performances d’une entreprise passent inévitablement par la qualité managériale. C’est en effet un des facteurs du succès d’une organisation. Mais qu’est-ce que le management, ou le managing ?
Un concept qui évolue avec le temps
Dans les manuels universitaires, le management est défini comme la mise en œuvre des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Bien que cela ait été appliqué depuis que l’homme vit en société, il a fallu attendre la deuxième révolution industrielle à la fin du 19e siècle pour voir le management formalisé grâce à l’ingénieur Frederick Taylor et son concept d’organisation scientifique du travail.
Entre le début du 20e siècle et nos jours, il y a eu une grande évolution. Le concept a dû prendre en compte la mutation de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, avec notamment la mondialisation et la révolution Internet. En effet, on est aujourd’hui bien loin du taylorisme où les employés étaient considérés comme de simples exécutants.
Depuis les années 80, on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de management où l’implication des collaborateurs est sollicitée. On abandonne progressivement le management essentiellement vertical où les décisions vont du haut vers le bas. Aujourd’hui, être manager c’est être chargé de donner plus d’autonomie à ses équipes pour permettre à l’entreprise de gagner en réactivité dans un environnement plus concurrentiel que jamais.
L’avènement d’Internet et plus récemment des réseaux sociaux a définitivement cassé les codes du management vertical. La fluidité de communication au sein de l’entreprise, d’une direction, d’une équipe s’avère de plus en plus cruciale.
Un manager qui excelle dans son domaine
Il est clair qu’être manager, c’est faire preuve d’une grande flexibilité, à l’image d’Eric Mourguiart. Ce manager aguerri a derrière lui 25 années d’expérience dans le management en entreprise. Après un Master of Business Administration obtenu en 1983, il a commencé sa longue et riche carrière en tant que commercial avant de faire ses premiers pas dans le management en 1990 en devenant Regional Sales Manager chez Europcar Car Rental.
En 1993, Eric Mourguiart rejoint Seita en tant que Directeur Régional des Ventes Paris avant de prendre la direction de la succursale de la société en Argentine en qualité de Market Manager, un poste qu’il occupera entre 1998 et 2001, mais cette fois en Afrique du Sud.
De 2002 à 2008, toujours au sein de Seita devenu Altadis, il participe comme Directeur Régional Amérique Latine au développement des marques Altadis dans la région par le biais de licences avec des opérateurs tabacs internationaux comme BAT & Philip Morris ou des partenariats commerciaux plus traditionnels avec des importateurs distributeurs locaux.
En 2009, suite au rachat d’Altadis par Imperial Tobacco, il change de continent pour se consacrer à l’Afrique du Nord en tant que Directeur Régional Afrique du Nord puis comme Directeur Général Algérie pendant près de 3 ans. Sa capacité à coordonner de manière cohérente les efforts de collaborateurs de plusieurs cultures et nationalités lui a valu d’occuper actuellement le poste de Global Sales Force Transition Manager au sein du groupe Imperial Brands, une mission qui consiste à accompagner le Senior Management Afrique, Moyen Orient et Indochine à ré-inventer leur force de vente pour la rendre plus cohérente avec les modèles Groupe en place mais aussi plus performante en termes de résultats commerciaux et financiers.