Isowatt : le solaire aérovoltaïque
Basé à Lyon, Isowatt est une société qui évolue dans le domaine des énergies renouvelables. Elle dispose d’une équipe d’experts pour réaliser des travaux d’installation et conseiller les particuliers et entreprises dans leur choix de solutions adaptées à leurs besoins énergétiques. Parmi les solutions proposées, on peut citer le solaire aérovoltaïque.
Isowatt : présentation du solaire aérovoltaïque
C’est un système simple, rentable et ingénieux qui assure à la fois la production d’électricité et le chauffage. Il assure une partie du chauffage du logement à partir de la récupération de chaleur générée par la production d’électricité.
Il exploite 80% du potentiel solaire au lieu de 20% pour le panneau photovoltaïque. Avant d’être propagé dans la maison, cet air chaud est filtré, ce qui permet l’apport d’un air sain et neuf. Ce système multifonctions peut ventiler de l’air frais pendant les nuits chaudes d’été.
L’électricité produite via la conversion de l’énergie solaire peut être entièrement revendue au réseau de distribution. Le must, c’est que cette production d’électricité crée aussi de la chaleur sur la face arrière des panneaux à hauteur de 3 fois la production électrique et ce, même en hiver. L’appareil stocke cette chaleur qu’il répand par la suite dans l’ensemble de l’habitation.
Installation
Conçu aussi bien pour les logements en rénovation que pour les habitations neuves, le solaire aérovoltaïque s’adapte à tous types de maisons. Il s’adapte à différents types de configuration : habitations disposées sur plusieurs étages, combles aménagés ou perdus, etc.
Par ailleurs, il peut être installé dans un logement dont le chauffage principal est alimenté par le fioul, le gaz ou l’électricité. L’inclinaison de la toiture demeure toutefois une condition technique nécessaire au montage de l’équipement.
Les panneaux doivent être intégrés à la toiture comme les photovoltaïques afin de profiter au mieux du meilleur tarif de rachat de l’électricité.
En plus de garantir l’étanchéité de la toiture, la mise en place du système de ventilation permettant d’acheminer l’air chaud dans une pièce doit aussi être effectuée. La répartition de la chaleur se fait de manière aéraulique, ce qui réduit la durée de l’implantation.
Le tarif de l’implantation varie en fonction de la surface des panneaux, mais aussi du choix du type d’exploitation de l’électricité produite : revente en totalité, revente du surplus, autoconsommation…
Entretien
Un entretien fréquent du dispositif permet d’accroître sa longévité et de maintenir ses performances optimales. Le nettoyage est important pour remédier aux éventuelles saletés ou aux dépôts de poussière diminuant le rendement du système. Il est déconseillé cependant d’utiliser de l’eau froide alors qu’il fait chaud afin de prévenir tout choc thermique et d’utiliser les raclettes plastiques pouvant potentiellement détériorer les modules.
La révision de l’onduleur doit se faire annuellement ou de façon régulière selon le cas. Cette tâche consiste en la vérification de son bon fonctionnement et au nettoyage des entrées d’air nécessaires à son refroidissement afin de maximiser sa durée de vie (entre 8 et 12 ans).
Cet outil est le boîtier métallique qui permet de transformer le courant électrique continu généré par le système aérovoltaïque en un courant alternatif afin de pouvoir le revendre au réseau ou l’utiliser.
Le contrôle régulier du compteur du courant solaire injecté est également très important. Cette opération permet de repérer dans les plus brefs délais un dysfonctionnement quelconque et de vérifier la cohérence des valeurs de rendement. En cas de panne, le recours à un professionnel permet de garantir au mieux une bonne réparation de l’appareil.