Marc Dubedout, un courtier de renom sur la place de Bordeaux
Né le 25 août 1962 à Bordeaux, Marc Dubedout fait partie de la troisième génération de courtiers en vins de sa famille. Il est président de la Sarl Bureau Dubedout, une société spécialisée dans le courtage en vins à Bordeaux.
Marc Dubedout : présentation
Grand amateur de football, Marc Dubedout est né le 25 août 1962 à Bordeaux. Issu de la troisième génération de courtiers, il est le benjamin d’une famille de 4 enfants. Il est le seul à vouloir exercer le même métier que son père et son grand-père. En effet, ses frères et sœurs se sont orientés vers le tourisme, la médecine et l’enseignement. C’est à Libourne qu’il a passé son enfance, il a étudié à l’école de Condat et au collège Château Gaillard. L’entrepreneur obtient son Bac D au lycée Max Linder en 1981, puis étudie à l’école de
Commerce de Bordeaux en 1982.
En 1984, il obtient son diplôme universitaire de technologie (DUT) en techniques de commercialisation (TC) à l’Institut de Technologie de Bordeaux Montesquieu. Avant d’entamer une carrière professionnelle, il a effectué de petits boulots comme animateur de dégustations de vin dans les grandes surfaces, releveur de compteur chez EDF, moniteur de colonies de vacances et serveur dans un prestigieux restaurant de Dallas. De 1985 à 1986, il occupe le poste d’Attaché technique à la formation au centre consulaire de formation professionnelle (ACIFOP) de Libourne.
De janvier 1986 à septembre 1987, il occupe la fonction d’Attaché commercial export Allemagne au sein de la Société Mestrezat, société de négoce en vins à Bordeaux. Dans le courant de la même année, il suit des cours de dégustation de haut niveau à la faculté d’œnologie de Bordeaux. Aujourd’hui, Marc Dubedout est le président du Bureau de Courtage Dubedout.
L’activité du courtier
Intermédiaire de commerce entre le négoce et la production, le courtier a pour rôle principal de mettre en contact les différentes parties. Il doit être au courant des prix d’achat et de vente pour satisfaire davantage la clientèle. Le courtier doit être informé en temps réel sur les différentes opérations susceptibles d’influer le marché, tant au niveau local qu’au niveau international. Grâce à son réseau, il doit mener à bien sa mission de mise en relation et de conseil.
Il doit être un conseiller discret et efficace. Aujourd’hui pour exercer le métier de courtier en vins, il faut effectuer un stage d’au moins trois mois auprès d’un courtier expérimenté, puis passer l’examen d’aptitude professionnelle en vins de courtier « de campagne ». Pour couronner le tout, il faut faire 5 années de pratique, avant de passer l’examen probatoire de ses capacités dans le but d’être assermenté.
L’assermentation fait de cet agent un officier public. Cette distinction lui procure une expertise spécifique dans la constatation des cours et dans l’évaluation des marchandises. Pour une bonne connaissance du produit, l’intermédiaire doit suivre une formation technique.